Organiser, analyser, contrôler la performance économique (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de performance, …) d’une structure (entreprise, filiale, …) ; assurer une bonne visibilité de la rentabilité de la structure ; accompagner les instances Dirigeantes dans les prises de décision sur les orientations stratégiques.
Le Contrôle de Gestion opérationnel et financier
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Les indicateurs de gestion (KPI - Key Indicator Performance)
Mettre en place des indicateurs de performances adaptés (activité commerciale, projet, production, stock, financier, social, investissement, …) permettant de mesurer les évolutions (C.A., coûts, prix de revient, marges, EBITDA), afin d'atteindre les objectifs stratégiques.Suivre, analyser et commenter l'évolution des indicateurs.
Anticiper les dérives, identifier les risques financiers et proposer des mesures correctives ou des axes d'amélioration.
Participer à la mise en place ou l'amélioration d'un système d'informations de gestion (ou décisionnel).
2
Les tableaux de bord et l'analytique
En lien avec la comptabilité, mettre en place une analytique adaptée permettant le suivi des résultats par structure, service et activité.Elaborer des tableaux de bord simples (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, annuels), par nature de charges et de produits avec comparatifs des exercices antérieurs.
Mettre en place un suivi de la trésorerie (FDR, BFR, flux financiers, cash généré, ratios, …).
Garantir de la fiabilité de l’information financière.
Analyser, expliquer les résultats, l'EBITDA, les évolutions des produits, charges et trésorerie.
Proposer des axes d'amélioration et d'optimisation de la rentabilité.
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Les statistiques d'activité
Améliorer ou mettre en place un système d'analyse des statistiques d'activité (projets, productions, ventes).Garantir la fiabilité des statistiques.
Effectuer les rapprochements entre les états statistiques et les résultats comptables (C.A., prix de revient, marges).
En termes de logistique, analyser les stocks et leurs variations, apporter des solutions d'optimisation.
Au niveau social, analyser les coûts et le bilan social, analyser et prévenir les risques pouvant impacter les productions futures.
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Les prévisions budgétaires
Élaborer et piloter le processus budgétaire (activités, résultats et trésorerie) en lien avec tous les services.Participer à la définition des hypothèses et objectifs d'évolution budgétaire.
Produire l'ensemble des documents de synthèse budgétaire (activité, résultats et trésorerie).
Actualiser les budgets en fonction des réalisations et des évènements de la période en cous, établir des prévisions de fin d'année.
Analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations, proposer des actions correctives et des axes d'amélioration.
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Reporting
Élaborer des outils de reporting (financiers et statistiques) à destination d'une autorité supérieure.Rédiger les synthèses de commentaires sur l'évolution de l'activité, des résultats et de la trésorerie.
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Autres
Réaliser des études économiques et financières sur divers sujets (relations commerciales, projets, flux de marchandises, investissements, …).Elaborer un Business plan à moyen terme.
Faire du Benchmarking.
Mission de cost killer, analyser et proposer des axes d'optimisation des coûts de l'entreprise dans tous les domaines.
Rechercher des subventions et monter les dossiers.