La Finance et la Trésorerie

1

Contrôle et sécurisation des flux

Contrôler l'efficacité des procédures existantes de gestion et de sécurisation des flux de trésorerie.
Détecter, analyser les fragilités et les risques financiers potentiels.
Définir et mettre en place des procédures de gestion et de sécurisation des flux de trésorerie.
Émettre des recommandations de gestion.
Vérifier les rapprochements comptables des positions bancaires.
Participer à la mise en place ou à l'amélioration d'un outil de pilotage des positions bancaires et de gestion de trésorerie.
2

La gestion de la trésorerie

Établir une trésorerie prévisionnelle.
Élaborer un budget de trésorerie.
Mettre en place un suivi des positions bilancielles et des ratios financiers.
Analyser et commenter les ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement et de besoin en fond de roulement.
3

Politique de gestion du Cash

Auditer l'efficacité des procédures de recouvrement et de la politique crédit aux clients.
Mettre en place une politique de recouvrement, de crédit clients et de gestion des risques.
Négocier et mettre en place une assurance-crédit, un système d'affacturage.
Analyser les procédures de décaissements et de délais de paiement avec les fournisseurs.
Émettre des recommandations de gestion sur les délais d'encaissements et de décaissements.
4

Gestion des besoins ou des excédents

Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières et mettre en place les actions adaptées (ligne de crédit, investissement, ...).
Rechercher et proposer des solutions de financement pour l'entreprise.
Rechercher sur le marché les meilleurs placements selon la stratégie du niveau de risque décidée pat l'entreprise.
5

Relations avec des partenaires financiers

Trouver et entretenir des relations bancaires avec des partenaires.
Négocier le catalogue de frais et prestations bancaires.