La Comptabilité et le Crédit Management

Organiser, analyser, contrôler le système de gestion des données comptables et financières de l’entreprise permettant de fournir de manière continue un état fidèle de la situation économique de la structure.

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L'organisation

Améliorer ou mettre en place une organisation garantissant :

la fiabilité des données comptables et des résultats financiers ;
le respect de la séparation des tâches pour une question de sécurité financière ;
le respect des dates de clôtures comptables (mensuelles, semestrielles, annuelles) aux normes en vigueur ;
la fiabilité des déclaratifs d'impôts et taxes ;
la fiabilité des données analytiques ;
la fiabilité des données intra-groupes si consolidation des résultats.

Participer à la mise en place ou l'amélioration d'un système d'informations comptables.

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La comptabilité générale

Garantir la fiabilité de l’information financière.
Rapprocher la comptabilité et les éléments issus des exploitations (commerce, logistique, social, …).
Rapprocher la comptabilité et les éléments de trésorerie.
Vérifier les éléments extracomptables intégrés ou à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité.
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La comptabilité auxiliaire

Améliorer ou mettre en place une politique de Crédit Management afin d’accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances pour pérenniser la santé financière de l’entreprise :

analyse de la solvabilité et de la situation économique des clients ;
avec la force commerciale, analyse du comportement des clients en terme de conditions et modes de paiement ;
détermination des limites de crédit octroyées aux clients, en montants et en délais ;
procédure d'ouverture des comptes client et des choix de délai et mode de règlements ; procédure de relances et encaissements des créances ;
procédure de mise en contentieux ;
étude sur l'intérêt de la mise en place d'une assurance-crédit ;
étude sur l'intérêt de la mise en place de l'affacturage ;
étude sur l'intérêt d'externaliser la relance des créances à encaisser ;
diminution du DSO (Days Sales Outstanding ou Délai moyen de paiement des clients) pour optimiser le BFR et la trésorerie ;
gestion des litiges avec les exploitations.

Améliorer ou mettre en place une politique de décaissements :

analyse de la santé financière des fournisseurs importants liés à l'activité de l'entreprise ;
procédure d'ouverture des comptes fournisseurs et des choix de délai et mode de règlements ;
procédure de validation des factures émises par les fournisseurs et des règlements ;
gestion des litiges avec les exploitations.

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Les clôtures et les états financiers

Calculer et optimiser les impôts et taxes.
Revu des risques financiers et des provisions associées.
Produire les documents comptables et légaux (bilans, comptes de résultat, annexes, rapports de gestion...) pour diffusion.
Produire les liasses fiscales et annexes.
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Autres

Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
Effectuer le suivi comptable des biens immobilisés inventoriés.
Rédiger ou actualiser les procédures comptables.